Projet éducatif de Jean-Baptiste de La Salle
Jean-Baptiste de La Salle est né à Reims le 30 avril 1651 dans une famille aisée.
Très jeune, il désire se consacrer à Dieu dans la vie sacerdotale. Chanoine de la cathédrale de Reims, riche de biens et de relations, il fait la rencontre imprévue d’Adrien Nyel qui l’amène à s’intéresser aux écoles crées à Reims pour les enfants pauvres. Il prend alors conscience des immenses besoins éducatifs des jeunes de son temps. Mû par sa foi profonde et son ardeur apostolique, Jean-Baptiste de la Salle prend très vite des initiatives pédagogiques audacieuses. Il veut que l’Ecole réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à l’époque.
En 1680, il fonde l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes. Peu à peu, avec le concours des Frères, il met en œuvre une pédagogie dont les principes de base sont toujours d’actualité. Les écoles lasalliennes sont aujourd’hui dans un contexte fort différent de celui de Jean-Baptiste de La Salle et de ses premiers disciples.
Pourtant, c’est dans cette histoire fondatrice qu’elles puisent encore leur inspiration pour répondre aux besoins actuels des jeunes.
L’école lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des plus pauvres. Elle place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations. Elle a le souci d’aider les enfants et les jeunes en difficulté.
L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une œuvre collective : ensemble et par association.
L’école lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité: construire l’homme et dire Dieu.